Association des Maires du Nord

10, rue Alexandre Desrousseaux - B.P. 1179 - 59013 LILLE Cedex - 03 20 42 99 41 - contact@maires59.fr

L’AMF est partenaire du Prix de la Démocratie 2017

Initiative de l’Institut Marc Sangnier.

Publié le 02 mai 2017


Sous le haut patronage du Parlement européen, le Prix de la Démocratie est une initiative de l’Institut Marc Sangnier.

 Il réunit institutions et médias qui encouragent la promotion de la démocratie au niveau local ou national. Les partenaires du Prix de la Démocratie, dont fait partie l’AMF, défendent ces objectifs et contribuent à l'organisation de l'opération. Il récompense les efforts entrepris pour impliquer davantage les citoyens dans la vie publique et le processus démocratique. Chacun, dans son quartier, son village, sa commune, son école, son entreprise, peut être un artisan de la Démocratie. Dans un esprit d’indépendance et démocratique, le prix de la démocratie se veut libre de tout courant, obédience ou parti politique.

Les objectifs de ce projet : Défendre les valeurs démocrates en encourageant un geste citoyen innovant ; Valoriser des actions qui favorisent le vivre ensemble ; Mettre en lumière des initiatives locales ou nationales qui contribuent à renforcer la cohésion sociale et la citoyenneté ; Soutenir ceux qui promeuvent et défendent les droits individuels et collectifs de tous les citoyens.

Les candidatures recherchées : Le Prix s’adresse à toutes celles et ceux qui mettent en place des actions concrètes et innovantes, locales ou nationales, porteuses de valeurs démocrates. Sont concernées toutes les associations, collectivités, entreprises ou initiatives personnelles qui contribuent de manière significative à la défense, la transmission et l’actualisation des valeurs humanistes et citoyennes. Par exemple : en faisant vivre la démocratie locale et en encourageant la participation citoyenne sur le terrain ; en favorisant l’éducation à la citoyenneté ; en défendant l’égalité et le respect des droits, en luttant contre les discriminations ; en pratiquant une économie responsable et solidaire…

Le concours se déroule en trois phases : des personnes physiques ou morales, soumettent un dossier de candidature. Après la clôture des appels à projets, trois représentants de l’Institut Marc Sangnier présélectionnent six dossiers qu’ils soumettent à un jury, lequel désigne un lauréat qui se verra attribuer un prix de 2 000 € ainsi que la couverture médiatique de son action.

UN JURY DE PERSONNALITÉS Pour délibérer sur les actions, un jury de personnalités issues du monde médiatique, associatif, culturel ou scientifique votera pour l’action qui lui semblera la plus percutante et qui symbolisera le mieux les valeurs définies par Marc Sangnier. Calendrier 2017 : fin des candidatures le 30 juin, remise du prix au Sénat (15 rue de Vaugirard 75006 Paris) le 16 novembre 2017.

Retrouvez l’intégralité du dossier de presse et le formulaire de candidature téléchargeable à partir du site www.prixdelademocratie.com





Retourner en haut de page | Page mise à jour
© Association des Maires du Nord. Tous droits réservés.