Association des Maires du Nord

10, rue Alexandre Desrousseaux - B.P. 1179 - 59013 LILLE Cedex - 03 20 42 99 41 - contact@maires59.fr

Région Hauts-de-France - appel à projets régional "la Nature en Chemins"

Publié le 19 juin 2017


La Région Hauts-de-France informe l’Association des Maires du Nord de son adoption, en Séance Plénière du 30 mars dernier, des nouvelles orientations politiques en faveur de la biodiversité.

La Région a décidé de mettre en œuvre des actions pragmatiques en faveur de la biodiversité ordinaire. Pour ce faire, elle souhaite contribuer à la reconquête et la restauration des chemins ruraux, domaines privés des communes.

Ces chemins, comme les voies communales ou intercommunales, peuvent en effet constituer les supports de trames vertes propices au développement de la biodiversité ordinaire s'ils font l'objet d'aménagements favorisant leur renaturation et d'une gestion courante appropriée.

La Région publie par conséquent un appel à projets – « La Nature en Chemins » - dont l'objectif est de contribuer à la restauration de ces infrastructures naturelles. Celui-ci vise à apporter un soutien financier régional auprès des communes ou de leurs groupements pour des projets de plantation de haies et d'installation de bandes refuges herbacées le long des chemins et voies communales ou communautaires.

Il est lancé pour une première expérimentation dès cette année avec une date limite de dépôt des projets fixée au 30 juin 2017.

Vous trouverez sur le site de la Région toutes les informations relatives à cet appel à projets (taux d'aide régional, conditions d'éligibilité des projets) : http://www.hautsdefrance.fr/on-plantait-nos-chemins/

L’attention est attirée sur l'importance à accorder à la concertation avec les riverains des chemins de telle sorte que les projets proposés à la Région soient bien compris et acceptés par l'ensemble des acteurs locaux.

Cet appel à projets vise à apporter un soutien financier régional auprès des communes ou de leurs groupements pour des projets de plantation de haies et d'installation de bandes refuges herbacées le long des chemins et voies communales ou communautaires. Ces plantations et installations devront être réalisées en conformité avec la législation en vigueur.





Retourner en haut de page | Page mise à jour
© Association des Maires du Nord. Tous droits réservés.